FORUM QUARTIERS ANCIENS DURABLES

4 novembre 2016


LA BIENNALE VOUS PROPOSE À CAHORS

UNE APPROCHE EUROPÉENNE À LA QUESTION DE L’AVENIR DES CENTRES ANCIENS


Quels sont les outils d’aménagement et de reconquête ?
Le lien patrimoine/énergie est-il une filière d’avenir ?

Les centres villes se vident, les périphéries se peuplent. Mais ce phénomène est-il inéluctable ? Non, et plusieurs clignotants nous obligent à un engagement sans faille. Si limiter l’étalement urbain est un enjeu majeur depuis plusieurs décennies, les moyens pour engager les reconquêtes des centres anciens ont progressivement évolué ; ainsi, la création des secteurs sauvegardés en 1962 par André Malraux, a-t-elle permis à de nombreuses villes de conserver leurs quartiers anciens en s’opposant à un urbanisme destructeur.

Les élus prennent conscience, progressivement, du véritable potentiel d’évolution et d’adaptation que ces quartiers recèlent.

La densité du bâti est favorable à la performance énergétique, la mixité fonctionnelle et la taille des quartiers permettent des déplacements doux et favorisent les échanges sociaux. Dans les villes où l’action est importante, structurée et ciblée, en termes de logements, de commerces et d’espaces publics, un retour au centre-ville s’observe.

Comme en témoigne Alexandre Mélissinos, architecte-urbaniste spécialiste des espaces protégés, « les quartiers anciens continuent à incarner les centres villes. Ils fédèrent des bassins de vie importants, hébergent leurs fonctions sociales et politiques, et portent leur histoire et leur identité. Si toutes les périphéries se ressemblent, chaque centre est singulier, atypique, unique ». Les Quartiers Anciens sont bien au cœur de la Ville Durable qui associe développement économique, qualité environnementale, efficience sociale et émergence culturelle et patrimoniale.

Le Forum de Cahors, au sein de la Biennale européenne du patrimoine urbain, abordera au travers des Quartiers Anciens Durables, les approches transversales indispensables pour inscrire des politiques de reconquête. Au cours de cette journée, les échanges sur les pratiques et savoir-faire au niveau européen, les outils adaptés à ce challenge, viendront structurer une stratégie politique à mettre en œuvre au niveau national, régional et local.


PROGRAMME

DÉTAILLÉ

8h30 – Accueil

9h30 – Ouverture du forum par Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, président du Grand Cahors et Michel Simon, commissaire de la Biennale européenne du patrimoine urbain, Association du Dialogue métropolitain de Toulouse

10h00 – Table ronde – Quel avenir pour les centres anciens ? Un enjeu national

Propos introductif par Martin Malvy, président de l’ANVPAH-VSSP

Les enjeux sociétaux, les risques majeurs des abandons des centres anciens, le repeuplement des centres villes…

Avec les grands témoins :

  • M. Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Président du Grand Cahors, Vice-Président de l’Association Villes de France
  • M. Michel-François Delannoy, Coordonnateur du dispositif centres-ville de demain de la Caisse des Dépôts
  • M. Alexandre Melissinos, Architecte – urbaniste
  • Mme Antoinette Scherer, Première Adjointe au Maire d’Annonay en charge de l’urbanisme, de l’aménagement urbain et du cadre du vie

11h15 – Table ronde – Un enjeu européen

Propos introductif par M. Bruno Favel, Directeur des affaires européennes et internationales, Ministère de la Culture et de la Communication

Mieux connaître les politiques nationales menées par les pays européens et leur intégration dans le pacte d’Amsterdam ; quelle stratégie en lien avec les caractéristiques du site patrimonial ? Quelles obligations pour un projet intégrateur d’approches transversales ?

Avec les grands témoins :

  • M. Alvaro Iturritxa Velez de Elburgo, Maire de Vitoria-Gasteiz, Coordinateur général de l’urbanisme et de l’environnement (Pays-Basque, Espagne)
  • M. Krzysztof Skalski, Président du Conseil du Forum de la Revitalisation des villes de Pologne
  • M. Rui Moreira, Maire de Porto ou son représentant
  • M. Jean-René Etchegarray, Maire de Bayonne ou son représentant
  • M. Jesús Rojano Aguilera, Maire de Baena au sein du programme Urbact III

12h15 : Propos de M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse- Métropole, Président de l’association du Dialogue Métropolitain de Toulouse.

La Biennale européenne du patrimoine urbain, fruit de la coopération métropolitaine de Toulouse.


14h00 – Europe / Les outils d’aménagement et de reconquête

Propos introductif par Mme. Cristina Garcez, Directrice des projets et de la prospective à l’Etablissement Public Foncier d’État Languedoc-Roussillon, architecte et urbaniste de l’État en chef

Quelle gouvernance pour piloter les projets ? Le rôle et l’importance d’une ingénierie dédiée ? Quel support de valorisation du portage ? Tourisme, économie, social, sciences et techniques…

Avec les grands témoins :

  • M. Paulo Valença, Directeur du développement de Porto Vivo, Porto
  • M. Carlos Ibarlucea Martinez, Chef de projet esanche 21, Ville de Victoria-Gasteiz (Pays Basque – espagne)
  • M. Nicolas Freida, Directeur général délégué de Territoires, Brive-La- Gaillarde
  • M. Marius Qytyku, Responsable patrimoine et tourisme de la ville de Berat (Albanie)

15h30 – Table ronde – Une filière d’avenir : Patrimoine/Énergie

Propos introductif de M. Thierry Cotelle, Conseiller régional Occitanie- Pyrénées-Méditerranée, président de Midi-Pyrénées Investissement Energie (MPIE)

Les enjeux de l’amélioration énergétique du bâti ancien : lutter contre les gaz à effet de serre, contrôler les déperditions énergiques, engager une nouvelle politique environnementale pour l’habitat : les outils, les méthodes, l’éco-rénovation…

Avec les grands témoins :

  • M. Franck Boutte, Architecte – Ingénieur
  • Mme. Sophie Gomez, Chargée de mission Enerpat au Grand Cahors
  • M. Hans Valkhoff du LRA-Emsa de Toulouse pour le projet CREBA
  • Mme. Alessandra Gandini, Fondation Tecnalia, Bilbao

17h00  – Clôture et remerciements par Michel Simon



http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/Cahors.jpg

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_CahorsAgglo.jpg

MANIFESTATION

EN CO-ANIMATION AVEC L’ANVPAH

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés réunit plus de 200 villes et territoires.


LIEU DE LA MANIFESTATION

ESPACE CLÉMENT MAROT

Toutes les allocutions et tables rondes s’y déroulent.
Accueil dès 8h30.

ADRESSE

Place Bessière, 46000 Cahors

EMAIL

info@labiennale.fr

PLUS D’INFO

SITE DU GRAND CAHORS

www.grandcahors.fr

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

OFFICE DE TOURISME

www.tourisme-cahors.fr