COLLOQUE PATRIMOINE MONDIAL
ET TERRITOIRE(S)

8/9 novembre 2016


PORTAIL DES JACOBINS

13h30-18h
8 nov. : Prélude
Parcours sur le territoire

13h30 heure de départ
Réservation indispensable

THÉÂTRE JEAN-ALARY

9h30-17h30
9 nov. : Colloque

Accueil dès 8h30
Réservation indispensable

SÉJOUR À CARCASSONNE


UN ÉVÉNEMENT DU

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/LOGO_DIALOGUE_METROPOLITAINNBSTRETCH.jpg

PROGRAMME
LA BIENNALE VOUS PROPOSE À CARCASSONNE

LE PATRIMOINE MONDIAL URBAIN À L’ÉPREUVE DES
MÉTAMORPHOSES DE LA SOCIÉTÉ


Enjeux de conservation et de gestion du patrimoine urbain dans le bassin méditerranéen.
Le patrimoine mondial comme levier d’un projet de territoire(s).

Alors que le monde contemporain vit une mutation sans précédent imprimant ses marques sur une société de plus en plus mobile dans un espace mondialisé, notre rapport au temps et à l’espace a considérablement évolué. L’évolution des techniques depuis plus de deux siècles ainsi que les modes contemporains de production et de commercialisation ont modifié les usages et les typologies de fréquentation. L’espace du quotidien est dorénavant fragmenté, dessinant d’innombrables cartographies de mobilités individuelles entre lieu de vie, lieu de travail et loisirs.

Le patrimoine, trace des occupations humaines successives de l’espace (qu’il soit architectural ou paysager), constitue un formidable atout pour révéler les identités propres à un territoire, offrir les clés de compréhension de l’histoire et de son évolution dans laquelle chaque habitant s’insert. Du modeste village aux villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les espaces urbains dotés de patrimoine disposent d’atouts considérables pour rendre chaque projet de territoire unique et intemporel.

Nonobstant le riche potentiel offert par le patrimoine urbain pour construire un projet de territoire cohérent, les villes s’interrogent sur les voies d’une dynamique vertueuse de valorisation. Elles ont pour objectif de ré-impulser une attractivité des cœurs anciens, propices à réintroduire la mixité sociale, le développement d’activités économiques et de commerces de proximité, à combiner le cadre de vie des habitants avec une dimension d’attractivité touristique pérenne…

Alors que l’acception des champs patrimoniaux s’est élargie depuis plus de 30 ans et que de nombreux outils de protection sont en place depuis plusieurs décennies, il s’agit non plus d’aborder le patrimoine comme une collection d’éléments juxtaposés avec leurs qualités et valeurs intrinsèques mais bien de construire un projet global et cohérent qui permette de définir les logiques de politiques d’aménagement, intégrant toutes les composantes contemporaines d’un projet urbain.

A l’heure de la récente promulgation de la loi Création, Patrimoine et Architecture confiant une large responsabilité aux collectivités en matière de patrimoine, le colloque de Carcassonne vise à ouvrir un espace de réflexion et de débats sur la mise en tension des problématiques de valorisation du patrimoine urbain en accordant une attention particulière aux villes disposant du label patrimoine mondial de l’Unesco. Comment ces cœurs anciens peuvent-ils répondre aux nouveaux enjeux et usages de la société contemporaine (mobilité, développement durable, mixité sociale, développement économique, …) ? Quels sont les leviers à mobiliser ? Avec quelles ambitions et quels outils ? Quelles valeurs partager avec et quelle gouvernance adopter pour associer au mieux l’ensemble des partenaires (État, collectivités territoriales, la société civile et les habitants).

Enfin, si de nombreuses villes du bassin méditerranéen, disposent du classement UNESCO, rencontrent-elles des problématiques convergentes/divergentes en termes de composition sociologique, d’habitat, d’activité économique et touristique, etc. ?

Telles sont les principales questions qui irrigueront ces deux jours de rencontres conviant des personnalités qualifiées à intervenir et invitant un public large à participer (élus, techniciens, urbanistes, étudiants, représentants associatifs, amateurs de patrimoine, habitants, …).

Ce colloque, fondé sur une démarche de débat/action avec en prologue la visite de sites, s’adresse à tous et vise à créer des espaces de dialogue et d’échanges fructueux.


  • PERSONNES SOLLICITÉES
PERSONNES SOLLICITÉES

Renaud Barrès (directeur du CAUE de l’Aude), Alain Bourdin (sociologue et urbaniste, professeur des universités, co-directeur du Lab’urba), Véronique Germain-Morel (directrice de l’urbanisme foncier et patrimoine de Carcassonne), Olivier Poisson (conservateur général du patrimoine au service de l’inspection de la direction générale des patrimoines), Joan Busquets (Architecte-urbaniste / sous réserve), Mary Bourgade (adjointe au maire de Nîmes, déléguée au tourisme et à la promotion touristique du Patrimoine), Christian Mourisard (adjoint au maire d’Arles délégué au patrimoine et au tourisme, président de l’alliance des villes euro-méditerranéennes de culture, vice-président Icomos France ainsi que de l’association des Biens français du patrimoine mondial), Eneko Uanga (Professeur responsable de coordination entre l’École d’architecture de Saint Sébastien et l’École de Montpellier), Rachida Zadem (Présidente de la commission algérienne pour le patrimoine mondial), Christine Breton (Conservateur honoraire du Patrimoine, docteur en histoire, responsable d’une mission expérimentale dans les quartiers-nord de Marseille avec le Conseil de l’Europe, 1995-2010), Marie-Thérèse Delaunay (sous-préfète directrice du projet « Canal du Midi »), Laurence Le Cieux (directrice du patrimoine culturel/Unesco de la ville du Havre), Patrice Leplat (adjoint au Maire de Trèbes), John Palacin (président de l’Agence de coopération interrégionale et réseau des chemins de Saint-Jacques de Compostelle – ACIR, conseiller régional d’Occitanie)


PROGRAMME

DÉTAILLÉ

 *

Prélude

Parcours sur le territoire de l’agglomération de Carcassonne
8 novembre, 13h30-18h00

Découverte de la réhabilitation du centre-bourg de Trèbes et de la valorisation du Canal du Midi.

Visite de la bastide et de la cité de Carcassonne.


Colloque

Patrimoine mondial et territoire(s)
9 novembre, 9h30-17h30

8h30 – Accueil

9h30 – Ouverture du Colloque par Gérard Larrat, maire de Carcassonne et Michel Simon, commissaire de la Biennale européenne du patrimoine urbain, Association du dialogue métropolitain de Toulouse

10h00 – Table ronde – Le patrimoine mondial urbain à l’épreuve des métamorphoses de la société

Introduction par Alain Bourdin, sociologue et urbaniste, professeur des universités, co-directeur du Lab’urba.


13h45 – Table ronde – Enjeux de conservation et de gestion du patrimoine urbain dans l’espace méditerranéen

Introduction par Philippe Mercier, Mission Unesco, DRAC Occitanie

15h45 – Table-ronde – Le Patrimoine mondial comme levier d’un projet de territoire(s)

Introduction par Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie,

17h30 – Regard d’un grand témoin avec Yves Dauge, président de l’association des Biens français du patrimoine mondial et de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, en charge d’une mission confiée par le Premier Ministre sur la revitalisation des centres historiques

Clôture par Régis Banquet, président de la Communauté d’agglomération de Carcassonne, conseiller départemental de l’Aude


INSCRIPTION À LA MANIFESTATION

LIBRE ET GRATUITE, MAIS INDISPENSABLE !

Merci de réserver impérativement via notre gestionnaire d’événement et de vous présenter aux événements avec un titre de réservation. La procédure est très simple, suivez les indications ci-dessous.


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/Carcassonne-1.jpg

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Carcassonne.jpg

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_CarcassonneAgglo.jpg

MANIFESTATION

EN CO-ANIMATION AVEC LA DRAC D’OCCITANIE

La direction régionale des affaires culturelles met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l’autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.

AYEZ LE RÉFLEXE

BIENNALE

#PatrimoineUrbain



LIEU DE LA MANIFESTATION

THÉÂTRE JEAN-ALARY

Toutes les allocutions et tables rondes
s’y déroulent.
Accueil dès 8h30.

ADRESSE

Allée des Arts, 32000 Auch

EMAIL

info@labiennale.fr

PLUS D’INFO

SITE DE CARCASSONNE

www.carcassonne.org

PLUS D’INFO

SITE DE CARCASSONNE AGGLO

www.carcassonne-agglo.fr

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

OFFICE DE TOURISME

www.tourisme-carcassonne.fr