DIALOGUES MÉTROPOLITAINS

JOURNÉE DE CLÔTURE

14 novembre 2016


QUAI DES SAVOIRS

9h00-18h00


Accueil dès 8h30
Uniquement sur réservation

SÉJOUR À TOULOUSE


UN ÉVÉNEMENT DU

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/LOGO_DIALOGUE_METROPOLITAINNBSTRETCH.jpg

PROGRAMME
LA BIENNALE VOUS PROPOSE AU QUAI DES SAVOIRS

DEUX ATELIERS PARTICIPATIFS AUTOUR DE
LA LOI CRÉATION, ARCHITECTURE ET PATRIMOINE


Un temps d’échanges, pour élargir les regards et croiser les paroles. Une mise en perspective et en mouvement du patrimoine urbain. La reconquête des centres anciens comme l’un des vecteurs de l’égalité territoriale, du développement durable, du vivre ensemble

Le patrimoine entre de manière très nouvelle dans les projets urbains, touristiques et culturels.

Il interroge les enjeux de la ville, dans une vision contemporaine de la ville durable, d’une ville où la qualité urbaine rime avec le vivre ensemble, où l’innovation se déploie au cœur des fonctions urbaines, où la culture se métisse et se projette comme carrefour des identités. Le passé et le futur de nos villes parlent ensemble de cette richesse patrimoniale et les preuves d’attachement de la population sont nombreuses. Tout en sachant que le patrimoine est un sujet encore trop souvent réservé aux spécialistes… Il s’agit de façonner ensemble les récits de nos villes, au moment de l’affirmation forte du fait urbain et métropolitain.

En créant la Biennale européenne du patrimoine urbain, l’association du Dialogue métropolitain de Toulouse propose aux habitants, aux acteurs, aux territoires, un rendez-vous innovant pour faciliter une connaissance mieux partagée, dans une perspective démocratique. Cette première édition 2016 s’inscrit dans un contexte porteur, avec la Loi liberté de Création, Architecture et Patrimoine qui propose une articulation nouvelle pour la question patrimoniale dans les projets urbains et dans les politiques territoriales de développement, à partir de la notion de « site patrimonial remarquable » ; avec la stratégie engagée par la Caisse des Dépôts au plan national pour lutter contre le déclin des centres-villes, très souvent fortement impactés par la dimension patrimoniale, dans son dispositif « centres démonstrateurs » ; par une inflexion de la politique nationale en matière d’appui aux centres bourgs, désormais étendue à l’échelle de 50 000 habitants et augmentée par la nouvelle géographie prioritaire de la Politique de la ville ; enfin, avec deux missions nationales de réflexion, sur la question des centres historiques, conduite par Yves Dauge, et sur l’attractivité et le tourisme, conduite par Martin Malvy. La dimension européenne est présente tout au long de la Biennale : à Cahors, avec le réseau de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et le projet européen d’innovation pour la reconquête du centre ancien cadurcien ; à Carcassonne, avec une inflexion méditerranéenne autour du sujet du patrimoine mondial ; au Quai des Savoirs, à l’écoute du représentant de la Direction générale aux Régions sur la stratégie européenne de l’agenda urbain.

Au terme de cette première édition de la Biennale européenne du patrimoine urbain, le 14 novembre constituera un moment privilégié pour prendre ensemble la mesure des chantiers de développement à engager et pour comprendre l’importance d’associer plus que jamais les habitants, les associations, les acteurs, à une connaissance partagée, à la quête de valeurs communes, à l’architecture, à la création contemporaine… à la fabrique du récit des villes.


PROGRAMME

DÉTAILLÉ

8h30 – Accueil

9h00 – Ouverture de la journée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole, président du Dialogue métropolitain

9h30 – La Loi liberté de Création, Architecture et Patrimoine

Propos de Patrick Bloche, Jean-Pierre Leleu et Martin Malvy (membres du G8 – préparation de la loi CAP)

10h00 – Les ateliers participatifs sur la Loi liberté de Création, Architecture et Patrimoine
Animés par Michel Simon, commissaire de la Biennale, et Jean-Christophe Giesbert, agence Giesbert & associés R.P.

Atelier 1 – Sites patrimoniaux remarquables

Nouvelle appellation des secteurs protégés, les « Sites patrimoniaux remarquables » regroupent les secteurs sauvegardés, aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Paroles d’experts : Pascal Planchet (Université de Lyon), Alain de la Bretesche (Bâtonnier, Commission nationale des Secteurs sauvegardés)

Atelier 2 – Médiation et développement opérationnel 

La nouvelle loi positionne les liens entre les habitants, les experts, les associations, les collectivités et l’État, de sorte à faciliter et encourager l’appropriation de l’intérêt patrimonial par les citoyens.

Paroles d’experts : Jean Rouger, Xavier Bailly, Jacky Cruchon


14h30 – Pour élargir les regards

Animé par Jean-Christophe Giesbert

14h45 – Un moment européen

Avec Olivier Baudelet, directeur adjoint de l’Agenda urbain, DG Régio de la Commission européenne

15h30 – Le patrimoine en mission(s)

Avec Martin Malvy, mission Patrimoine et tourisme et Yves Dauge, mission Reconquête des centres historiques

16h00 – Pourquoi une Biennale ?

Avec Michel Simon, commissaire de la Biennale, Jean-Luc Moudenc, président du Dialogue métropolitain, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication

17h30Clôture officielle de la Biennale européenne du patrimoine urbain, édition 2016


INSCRIPTION À LA MANIFESTATION

LIBRE ET GRATUITE, MAIS INDISPENSABLE !


Vous êtes élu ou bien attaché à un organisme ou une institution publique ; vous êtes technicien, expert, professionnel ou chercheur ; vous êtes représentant d’une association ou tout simplement concerné par le fait patrimonial… Les inscriptions vous sont ouvertes ! Merci de réserver impérativement via notre gestionnaire d’événement et de vous présenter au Quai des Savoirs avec un titre de réservation. La procédure est très simple, suivez les indications ci-dessous.


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/Toulouse2.jpg

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_ToulouseMetropole.jpg

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/10/LOGOTYPES_BIENNALE_PARTENAIRES_NOIR-16_Plan-de-travail-16.jpg

DIALOGUES MÉTROPOLITAINS

ANIMÉS PAR MICHEL SIMON

Michel Simon, commissaire de la Biennale, est premier adjoint au maire de Cahors et vice-président du Grand Cahors.

AYEZ LE RÉFLEXE

BIENNALE

#PatrimoineUrbain


EN SAVOIR PLUS

Dossier de presse, newsletter et réseaux sociaux…


PARTENAIRES


UNE MANIFESTATION CULTURELLE DU DIALOGUE MÉTROPOLITAIN DE TOULOUSE PARRAINÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, CONÇUE AVEC LE SOUTIEN DU PRÉFET D’OCCITANIE, DE LA PRÉSIDENTE DE LA RÉGION OCCITANIE – PYRÉNÉES-MÉDITÉRANNÉE ET DE LA CAISSE DES DÉPÔTS, EN PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’OCCITANIE ET L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE TOULOUSE, AVEC LE SUPPORT DE SMTC-TISSÉO ET LE SPONSOR D’ENGIE ET D’ORANGE.

Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image


LIEU DE LA MANIFESTATION

QUAI DES SAVOIRS

Les débats ont lieu au Café du Quai
Accueil dès 17h30.

ADRESSE

39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

EMAIL

info@labiennale.fr

SITE DU QUAI DES SAVOIRS

www.quaidessavoirs.fr

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

OFFICE DE TOURISME

www.toulouse-tourisme.com