EXPOSÉS LE CANAL
EN PROJET

10 novembre 2016


AUDITORIUM DU MUSÉUM

18h30-20h30

Entrée libre et gratuite

SÉJOUR À TOULOUSE

TOULOUSE MÉTROPOLE VOUS PROPOSE AU MUSÉUM

LE CANAL EN PROJET


Deux anniversaires jalonnent cette année pour le canal du Midi : les 350 ans de la signature de l’Édit autorisant la mise en chantier du canal et les 20 ans de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toulouse s’associe à l’année Canal.

Relier par un canal l’océan et la mer Méditerranée, c’était le projet fou de toute une vie, celle de Pierre-Paul Riquet, et le plus grand chantier du XVIIe siècle. C’est aujourd’hui l’un des joyaux de notre patrimoine, véritable trait d’union de la mer à l’océan, en passant par Toulouse où a été posée la première pierre de cet ouvrage colossal.

Cette voie de communication, qui a donné lieu sur tout son cours à de nombreux ouvrages et oeuvres d’art, à des prouesses architecturales est aujourd’hui une artère vitale chère aux Toulousains.


Dans le cadre de la Biennale européenne du patrimoine urbain, Toulouse Métropole illustre l’approche coordonnée qui prend corps autour du Canal du Midi et vous convie à découvrir des projets qui se dessinent :

  • l’étude des abords et de la mise en perspective du Canal du Midi entre le Port Saint Sauveur et Saint-Etienne (présentation de l’étude réalisée dans le cadre du DSA architecture et urbanisme),
  • le projet Toulouse Euro Sud-Ouest et l’aménagement du parvis Matabiau.

Informations complémentaires

À noter aussi

Riquet et son canal

Mercredi 7 décembre, 10h30, Médiathèque José-Cabanis – Le personnage de Pierre-Paul Riquet, son inscription dans le Grand Siècle et le projet du canal des Deux Mers suscitent l’intérêt et inspirent de nombreux auteurs. Rassemblés pour cette table ronde, ils présentent leurs ouvrages et débattent avec le public. En présence des auteurs, avec la participation d’Ombres Blanches. Avec la participation (sous réserve) de Mireille Oblin-Brière, Monique Dolin-Dufresnel, Samuel Vannier, Axelle Raynaud, Michèle Teysseyre, Jean-Michel Sicard, Robert Marconis.…



http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/Toulouse3.jpg

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_ToulouseMetropole.jpg

AYEZ LE RÉFLEXE

BIENNALE

#PatrimoineUrbain



LIEU DE LA MANIFESTATION

MUSÉUM DE TOULOUSE

Les exposés ont lieu à l’Auditorium

ADRESSE

35 allées Jules Guesde, 31400 Toulouse

EMAIL

info@labiennale.fr

SITE DU MUSÉUM

www.museum.toulouse.fr

PRÉPAREZ VOTRE VENUE

OFFICE DE TOURISME

www.toulouse-tourisme.com