La Biennale européenne du patrimoine urbain

Prochaine édition : Automne 2018

À PROPOS

Qu’est-ce que la Biennale européenne du patrimoine urbain ?

Un événement culturel proposé par l’Association du Dialogue métropolitain de Toulouse et fondé sur une vision du patrimoine comme levier majeur d’une politique urbaine intégrée.

Le patrimoine entre de manière très nouvelle dans les projets urbains, touristiques et culturels. Il interroge les enjeux urbains dans une vision contemporaine de la ville durable, d’une ville où qualité urbaine rime avec vivre ensemble, où l’innovation se déploie au coeur des fonctions urbaines, où la culture se métisse et se projette comme carrefour des identités. Le passé et le futur de nos villes parlent ensemble de cette richesse patrimoniale et les preuves d’attachement de la population sont nombreuses : préservation, mise en valeur, protection, médiation…, sachant que le patrimoine est un sujet encore trop souvent réservé aux spécialistes.

En créant la Biennale européenne du patrimoine urbain, l’association du Dialogue Métropolitain de Toulouse propose aux habitants, aux acteurs et aux territoires un rendez-vous innovant pour favoriser une connaissance mieux partagée du patrimoine urbain, dans une perspective démocratique. Il s’agit de façonner ensemble les récits de nos villes, au moment de l’affirmation forte du fait urbain et métropolitain.

La 1ère édition de la Biennale a eu lieu du 3 au 14 novembre 2016. Elle a fait étape à Cahors avec un forum européen Quartiers anciens durables, à Auch avec une rencontre Centre ancien et politique de la ville, à Carcassonne avec un colloque Patrimoine mondial et territoires et à Toulouse pour un week-end Permis d’expérimenter ainsi que des Dialogues métropolitains, autour de la nouvelle loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine.


PARTENAIRES


UNE MANIFESTATION CULTURELLE DU DIALOGUE MÉTROPOLITAIN DE TOULOUSE PARRAINÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, CONÇUE AVEC LE SOUTIEN DU PRÉFET D’OCCITANIE, DE LA PRÉSIDENTE DE LA RÉGION OCCITANIE – PYRÉNÉES-MÉDITÉRANNÉE ET DE LA CAISSE DES DÉPÔTS, EN PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’OCCITANIE ET L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE TOULOUSE, AVEC LE SUPPORT DE SMTC-TISSÉO ET LE SPONSOR D’ENGIE ET D’ORANGE.


Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image

EN SAVOIR PLUS

Dossier de presse, newsletter et réseaux sociaux…