Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

15 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT DU

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/LOGO_DIALOGUE_METROPOLITAINNBSTRETCH.jpg
WORKSHOP

ÉVANESCENCE(S)


Les étudiants de l’option design de l’Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) passent une semaine créative avec le grand architecte de l’air, Hans-Walter Müller. Objectif : réaliser un gonflable qui serve de salon de cinéma.

Ce workshop s’adresse à 15 étudiants de l’isdaT, prioritairement aux étudiants en années 2 et 3 option design.

Il s’agit de créer une architecture gonflable aménagée en salon cinématographique et d’écoute sonore, équipée d’un projecteur et d’une sonorisation.

Apprentissage des propriétés des membranes, façonnage de forme, maîtrise de l’installation… Les étudiants sont sensibilisés à l’ingénierie du gonflable, à l’acoustique et cinétique, à la conception 3D…

Projections sous la bulle

Le salon de cinéma accueille une programmation de courts et moyens métrages proposée par Image de ville.* Une programmation qui vous fait voyager dans l’univers des villes, qui pose un regard distancié sur leur morphologie, leurs héritages, les liens qui s’y tissent en permanence… Un langage vidéo contemporain, en boucle, entre l’installation artistique et le cinéma, avec deux projets fleuves qui sont entrelacés par Image de ville : celui de Marc et Christian Barani (Patrimoines : héritage/hérésie – œuvre commanditée en 2012 par Agora, biennale d’architecture, urbanisme et design de Bordeaux.**) et celui de Cédrick Eymenier (Platform).

* La prochaine édition du festival Image de ville se tient entre le 11 et le 20 novembre 2016 à Aix-en-Provence, Port-de-Bouc, Martigues et Marseille. www.imagedeville.org

** La prochaine Agora se tiendra du 15 au 25 septembre 2017. www.agorabordeaux.fr


EN BREF

HANS-WALTER MÜLLER

Hans-Walter Müller appartient à une espèce de créateur rare, celle des utopistes à la convergence des arts, mais qui n’ont jamais lâché leur affaire. « Je ne fais pas trop de distinction entre un architecte, un artiste et un sculpteur », explique celui qui démarre sa carrière par l’étude de l’architecture à l’Université de Darmstadt en 1961. Hans-Walter Müller poursuit ses études à Paris et engage sa recherche architecturale avec les matériaux de son temps : la lumière artificielle, l’image projetée, la matière plastique, les moteurs électriques, au service de « l’architecture du mouvement » (1965). Lauréat de la Biennale de Paris de 1965. Lauréat du pavillon allemand à l’exposition internationale de Montréal en 1967. Il appartient au mouvement d’Art cinétique et est le créateur des « Gonflables », constructions à structure de plastique mises en tension par l’air sous pression. Hans-Walter Müller habite depuis 1971 dans une maison gonflable qu’il a dessinée et construite sur un ancien aérodrome, en périphérie de Paris. Il a collaboré avec des artistes comme Jean Dubuffet, Salvador Dalí ou Maurice Béjart. Le Palais de Chaillot lui consacrera une grande exposition monographique en 2018.


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/7_logo.isdat_.jpg

Responsables
Hans-Walter Müller
Michel Gary

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg