Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

20 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT AVEC

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/Carcassonne.jpg
WORKSHOP

LABEL(S)


Le patrimoine et sa mise en récit au travers des classements et labels… Comment en faire une force pour la promotion du territoire ? Un voyage d’étude du master « Communication et territoires » à Carcassonne pour en parler.

Le patrimoine et sa mise en récit font l’objet d’un voyage d’étude à Carcassonne où les étudiants peuvent rencontrer les élus et les techniciens en charge du patrimoine. La formation participe au colloque Patrimoine mondial et territoire(s) qui se déroule les 8/9 novembre 2016 et les étudiants contribueront à fixer quelques temps forts avec une captation d’image.

En amont de leur présence au Quai des Savoirs, les étudiants du Master Communication et Territoires auront élaboré un ensemble de fiches à l’usage d’un lexique du patrimoine qui sera mis en scène de façon singulière dans l’espace d’exposition de la ruche.


EN BREF

LE MASTER COMMUNICATION ET TERRITOIRES

Le Master 2 professionnel « Communication et Territoires » de l’université Paul-Sabatier forme des communicants capables d’impulser et de coordonner tous types de projets territorialisés liés à la communication. L’objectif est en effet de permettre aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences leur permettant de mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication de toutes les organisations publiques aussi bien que privées ou de préparer une entrée en doctorat. Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d’universitaires et de professionnels.


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/iut_84px.png

Responsable
Patrick Fraysse

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg