Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

8 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT DU

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/LOGO_DIALOGUE_METROPOLITAINNBSTRETCH.jpg
WORKSHOP

MÉDIATIONS(S)


Plongée dans les coulisses de l’événement, pratiquant l’observation participative, la promotion 2016-2017 du master Miro fait de la Biennale une étude de cas à part entière…

La médiation et la médiatisation in-situ de la Biennale dans sa séquence toulousaine sont ici appréhendées en tant que workshop à part entière prenant place dans l’Atelier métropolitain, dans sa séquence au Quai des Savoirs.

Ce dispositif prend la forme d’un travail collectif du groupe de 8 étudiants du Master Miro. Il s’agit de placer les étudiants en capacité d’appréhender de multiples apprentissages dans l’organisation, l’encadrement, la médiation, la médiatisation de workshops dédiés à la valorisation du patrimoine urbain.

Pour ce projet, l’Université à travers le Master Miro apporte son expertise scientifique, sa connaissance des pratiques de médiation. Tandis que le commissariat de la Biennale ouvre aux étudiants les coulisses de l’événement : planning média, partage des références théoriques, grands thèmes du programme et stratégie générale de l’événement…


EN BREF

LE MASTER MIRO

Le Programme MIRO.EU-PM N°ANR-11-IDFI-0027 porté par l’Université de Perpignan Via-Domitia, (Université d’Andorre, Université des Iles Baléares associées) est une Initiative d’Excellence en Formation Innovante (IDEFI) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Il est à l’origine d’une plateforme numérique, multilingue de formation initiale et continue en Tourisme culturel.


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/Miro.jpg

Responsables
Marie-Hélène Sangla
Grégory Tuban

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg