Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

15 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT AVEC

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/Cahors.jpg
WORKSHOP

MÉMOIRE(S)


Des étudiants de la formation « Patrimoine » implantée à Cahors pratiquent le recueil de récits dans les centres-bourgs du cadurcien. Ils en isolent les thématiques : paysage, quotidien, identité, etc.

Le projet « Mémoire de Village » consiste en ateliers menés dans le cadre de la collaboration du Grand Cahors avec le Master Patrimoine de Cahors et préparé durant l’été dans les villages de Gigouzac, Cieurac, Saint-Cirq-Lapopie, Labastide-Marnhac, Calamane. Ouvert au territoire de l’agglomération du Grand Cahors, cet atelier a invité le 3 novembre les associations locales et les habitants concernés à une première restitution.


EN BREF

PATRIMOINE

L’université de Toulouse Jean-Jaurès propose à Cahors un master professionnel Patrimoine en deux ans (M1 et M2). Le master Patrimoine de Cahors contribue depuis vingt ans à la connaissance et à la valorisation du patrimoine lotois. Chaque promotion conduit un projet professionnel en étroite collaboration avec les acteurs du territoire, sous la direction des enseignants de l’université. Une licence professionnelle « Animation et valorisation du patrimoine urbain » vient de naître ; elle est innovante, sans équivalent au plan national. En son sein, les étudiants apprennent à analyser le patrimoine urbain, à animer et valoriser le patrimoine historique et culturel urbain, à concevoir des dispositifs et supports de communication ou de médiation en utilisant les outils techniques appliqués au patrimoine urbain.


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/logo-univ-1412088962436-jpg_1412173979749-jpg.jpg

Responsables
Nicolas Meynen
Sonia Servant
Laure Courget
Yvon Hamon
Edith Bour
Mathieu Larribe

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg