Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

22 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT AVEC

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/Auch.jpg
WORKSHOP

RECONQUÊTE(S)


Auch travaille à la reconquête de son centre urbain. Les étudiants de la mention « Architecture et développement urbain durable » DE L’ENSA Toulouse en font leur cas d’étude durant un semestre.

Dans le centre historique d’Auch, la rénovation du quartier du Grand Garros sous dispositif ANRU, le renouvellement urbain du quartier Espagne (les anciennes casernes) ainsi que les questions de transition énergétique offrent un terrain remarquable en vue de l’apprentissage du diagnostic et du projet urbain. sens, pistes sur la relation entre ces trois pôles: centre ancien, Espagne, Garros. Dans cet atelier, les étudiants travaillent actuellement sur l’analyse et l’identification des enjeux du centre-ville élargi, pour à la fois comprendre la structuration et le fonctionnement de la ville et dresser un premier diagnostic. Avec pour interlocuteur Alain Gauthier, directeur services techniques, les étudiants découvrent l’évolution de la forme urbaine d’Auch. La Ville leur donne accès à du matériel : documents techniques, études opérationnelles sur le coeur de ville et le quartier du Garros, ZPPAUP… Le semestre suivant, diplomant, sera consacré à l’élaboration de projets architecturaux, de programmes d’équipements ou de logements.


EN BREF

DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE

L’enseignement « logement et quartiers durables » de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse est devenu cette année « développement urbain durable et architecture » : projet architectural, environnement et paysage nourrissent à présent le projet de fin d’études des étudiants développé sur deux semestres.


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/ensa_logo_rvb-COULEUR.jpg

Responsables
Daniel Bruggeman
Pierre Fernandez

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg