Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

10 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT AVEC

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/Logo-Lz-couleur.jpg
WORKSHOP

REVITALISATION(S)


Cet atelier d’un semestre mené par des étudiants de master de l’ENSA Toulouse à Lauzerte aborde les questions d’aménagement tout en dispensant les bases méthodologiques nécessaires à l’étude du bâti existant et à son contexte.

Les étudiants de la mention « patrimoine » en architecture (4e année) de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse s’intéressent ici au patrimoine urbain de centre-bourg. Ils consacrent le premier semestre à cet atelier à Lauzerte, jusqu’au mois de janvier. Avec l’appui et l’accueil de la commune, les étudiants travaillent sur les problématiques de revitalisation avec comme exercice pédagogique la réhabilitation de logements anciens. Ils sont ainsi sensibilisés au bâti ancien, aux propriétés de l’architecture vernaculaire, à la qualité thermique et hydro-technique spécifique à certains matériaux traditionnels. L’objectif de l’atelier est donc d’aborder les questions d’aménagement tout en acquérant les bases méthodologiques nécessaires à l’étude du bâti existant et de son contexte pour envisager une intervention urbaine et architecturale. Ce projet est l’occasion pour les étudiants d’initier une démarche créative – spatiale et constructive – en se familiarisant avec une culture du patrimoine.


EN BREF

CONTEXTE DE LAUZERTE

Consciente de la dévitalisation de son bourg, de la perte importante de sa population et du délaissement des habitations de centre-ville au profit de la périphérie pavillonnaire – et ce en dépit de la forte qualité patrimoniale de son bâti et de son positionnement de bourg secondaire structurant –, la commune de Lauzerte s’inscrit dans une démarche de revitalisation avec pour objectif de concevoir un projet d’ensemble, concerté, comprenant une intervention sur le bâti ancien et prenant place dans un projet plus large de redynamisation du territoire. La nouvelle communauté de communes Pays-de-Serres en Quercy (issue de la fusion de deux communautés de communes) est en effet de création toute récente et pourrait profiter de ce projet de revitalisation pour fédérer une dynamique de développement à l’échelle de l’ensemble du territoire du Pays-de-Serres.


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/ensa_logo_rvb-COULEUR.jpg

Responsables
Savitri Jalais
Marielle Louit
Nathalie Prat

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg