Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

30 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT AVEC

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/RODEZ_AGGLO.jpg
WORKSHOP

SENSIBILITÉS(S)


Les étudiants de master de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (Montauban) découvrent les couleurs de Rodez et tirent de leur immersion au pays de Soulages matière-à-projet pour l’avenir.

Menant des explorations chromatiques en territoire ruthénois, 30 étudiants issus de deux Master de l’ISCID tentent de lier géographie, patrimoine, territoires, et personnalités. Des héritages, des fictions et récits, ils retirent une poésie et un imaginaire faisant naître de nouveaux possibles et de nouveaux potentiels d’innovation. Accueillis par la ville de Rodez pour une immersion au musée Fenaille le 7 octobre, les étudiants proposeront leurs pistes lors du workshop participatif au Quai des Savoirs.


EN BREF

COULEUR, IMAGE, DESIGN

L’Institut Supérieur Couleur Image Design offre trois parcours originaux :

  • Couleur : les étudiants apprennent à maîtriser ce domaine comme un faire-valoir professionnel permettant de maîtriser le projet de sa conception à sa communication.
  • Image : l’axe graphique et visuel de cette formation en Édition ou 2D-3D/Animation.
  • Design : l’univers du produit et de l’espace se décline ici en Design/Art de vivre et en Environnement/Espace.

En Master, l’étudiant apprend à mettre en œuvre des projets intégrant la dimension « couleur », à conduire, coordonner des projets et à les négocier avec différents partenaires, à s’adapter à la demande sociale et professionnelle, par son ouverture au milieu scientifique, culturel et aux techniques de projet professionnel…


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/logo-univ-1412088962436-jpg_1412173979749-jpg.jpg

Responsables
Émilie Roulland
Xavière Ollier
Diane Joy
Claire Molinier

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg