Permis d’expérimenter

Les workshops
de l’Atelier métropolitain

Biennale européenne du patrimoine urbain


RENCONTRE

QUAI DES SAVOIRS

TOULOUSE
12/13 nov.
10h00-18h00

EFFECTIF

25 ÉTUDIANTS


UN PARTENARIAT AVEC

http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/TLSE-METROPOLE-logo-couleur-positif-scu.jpg
WORKSHOP

TRANSECT(S)


Revenant de leur Semaine urbaine de médiation avec l’Atelier du Grand Saint-Sernin, des étudiants de master 2 de l’ENSA Toulouse proposent au public de l’accompagner en balade selon une coupe (transect) Saint-Sernin/Sesquières.

Ce workshop place les étudiants en situation d’immersion dans l’atelier du Grand Saint-Sernin mis à disposition par Toulouse-Métropole.  Il débute par une présentation des cadres de la conception architecturale et urbaine (jeudi 3 novembre 10h00-12h00) afin que les étudiants puissent situer leur travail dans l’histoire et dans les problématiques contemporaines. Ils réfléchissent ensuite aux actions urbaines collectives qu’ils vont mettre en place, par secteur, pour aller à la rencontre des usagers-habitants et tester leurs propositions urbaines et leurs programmations architecturales.

Ils effectuent ces « actions urbaines collectives » (vendredi 4 et lundi 7 novembre) avec des installations, observations, discussions, etc. durant lesquelles ils transmettent leurs propositions à différentes échelles pour transformer le territoire. Ils récoltent ainsi l’avis des usagers-habitants pour ouvrir le processus de conception et mettre à jour leurs propositions (mardi 8 et mercredi 9 novembre).

Ils peuvent ensuite réfléchir à la restitution de cette action de médiation (jeudi 10 novembre), par une exposition au Quai des Savoirs (samedi 12 et dimanche 13 novembre) et l’organisation d’une balade urbaine (samedi 12 après-midi).

Balade urbaine « Traversées des patrimoines »/ Départ samedi 12 à 14h devant l’Atelier du Grand Saint-Sernin, place Saint-Sernin au débouché de la rue du Taur

Les étudiants guident un groupe au long d’un grand itinéraire jusqu’à Sesquières. Une balade durant laquelle ils révèlent les potentiels du transect. [RÉSERVER]


EN BREF

ATELIER CRACKER LA VILLE

Cet atelier de master de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse entre en résonance avec les études, recherches et expérimentations menées à Toulouse, Sofia, Varna et Casablanca, par le regroupement « Formes sociales-formes spatiales » du LRA depuis 2013.

L’atelier croise les cultures professionnelles (architecture, urbanisme, géographie, paysage, art) pour amener les étudiants à se situer dans le champ de la fabrication de la ville et à identifier  les rôles et missions de l’architecte entre maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution d’un projet d’habitat et/ou d’activités (temporaires, éphémères ou durables), programmation urbaine (quartier / ville et territoire), et assistance à la maîtrise d’ouvrage (et/ou d’usages).


WORKSHOP

LEADER


http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2016/11/ensa_logo_rvb-COULEUR.jpg

Responsables
Clara Sandrini
Thomas Lequoy

PRENEZ

CONTACT

#PatrimoineUrbain



UNE PROPOSITION ORIGINALE DE LA BIENNALE

L’ATELIER MÉTROPOLITAIN


L’Atelier métropolitain de la Biennale européenne du patrimoine urbain vise à inventer des ressources et des pratiques, de savoir comme de partage, autour des récits de villes. Avec des moyens économes et en circuit court de matériaux, scénarisé par l’Atelier d’architecture itinérant (AAI), l’espace de la halle centrale du Quai des Savoirs est investi par les dynamiques de travail collaboratif de l’Atelier métropolitain.

LES WORKSHOPS


Habitée et investie par les étudiants des workshops de l’Atelier métropolitain, la ruche de la Biennale au Quai des Savoirs ouvre grand ses portes pendant deux jours. De nombreuses formations se sont engagées dans cette démarche, en partie itinérante auprès des collectivités de la région Occitanie.

TOUS LES WORKSHOPS

SOUTIEN PRINCIPAL


Fédérant 29 établissements d’enseignement supérieur et de recherche…
http://www.labiennale.fr/wp-content/uploads/2015/12/NB_Universite.jpg