Albi
Dialogue entre architecture contemporaine et patrimoine urbain

Mercredi 12 septembre

 
 
Inscrite au Patrimoine mondial, la Cité épiscopale d’Albi témoigne d’une capacité rare à s’ouvrir à des architectures contemporaines tout en préservant et en faisant vivre les biens culturels – entre autres la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, la collégiale Saint-Salvi, le Pont-Vieux – que sa très riche histoire a transmis jusqu’aux temps actuels.

Dans l’ensemble cohérent et homogène des quartiers qui la composent sans avoir subi de changements majeurs au fil des siècles, elle sait intégrer des réalisations d’aujourd’hui qui, loin de déparer ou de jurer, complètent la ville et la font vivre en phase autant avec son histoire qu’avec son présent et son avenir.
Le Grand théâtre, conçu par l’architecte Dominique Perrault est, à cet égard, emblématique de la confrontation réussie entre l’imposant volume d’un vaste projet culturel habillé d’un voile métallique dans le quartier des Cordeliers et la ville d’Albi toute entière, les deux s’accordant dans un habile jeu chromatique et de reflets.
Autre performance contemporaine dans un site historique, la passerelle piétonne et cyclable, qui enjambera bientôt le Tarn en s’accrochant au viaduc ferroviaire, constitue non seulement un projet urbain structurant, qui crée une liaison directe et sécurisée entre la rive droite du Tarn et le coeur d’Albi, mais constitue aussi un projet architectural singulier dans son minimalisme épuré que l’on doit à l’agence belge Ney & Partners.

Programme détaillé

Séminaire : Dialogue entre l’architecture contemporaine et le patrimoine urbain

8h30 Accueil
9h00 Ouverture par Madame Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, Présidente de la communauté d’agglomération de l’Albigeois ; Florent Sauzedde, programmiste, AG studio ; Gérard Huet, architecte ; Agence Dominique Perrault ArchitectureLaurent Ney, architecte ; Werner Desimpelaere, architecte et urbaniste, ancien expert pour le Conseil de l’Europe et pour Icomos / UNESCO ; Quitterie Caze, historienne de l’art et archéologue

Horaires : 8h30 – 12h30
Lieu : Auditorium du musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie
Animation : Frédéric Lenne, commissaire de la Biennale 2018.
Partenaire : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Inscription obligatoire : s’inscrire à l’évènement

Visites

14h-15h et 15h30-16h30
La passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sur le viaduc ferroviaire
Visite du chantier de réalisation d’une passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sur le viaduc SNCF et visite du chantier en cours.
Par Laurent Ney, architecte et Catherine Mazel, architecte et urbaniste, directrice générale adjointe de la ville d’Albi.
Lieu de rendez-vous : place du château
S’inscrire à la visite de 14h00 S’inscrire à la visite de 15h30Le portail contemporain du palais de la Berbie
Présentation du projet de création de portail contemporain au palais de la Berbie, monument majeur du périmètre UNESCO et visite du chantier en cours .
Par Michel Péron, architecte du patrimoine,
Lieu de rendez-vous : place de l’archevêché
S’inscrire à la visite de 14h00 S’inscrire à la visite de 15h30

Le grand théâtre des Cordeliers
Visite du Grand théâtre des Cordeliers, qui abrite la Scène nationale d’Albi
Par Agence Dominique Perrault Architecture, architectes du projet
Lieu de rendez-vous : place des cordeliers, devant le grand-théâtre
S’inscrire à la visite de 14h00 S’inscrire à la visite de 15h30

La Cité épiscopale d’Albi
Visite de la Cité épiscopale d’Albi inscrite au patrimoine mondial : sa valeur universelle exceptionnelle, ses monuments majeurs.
Par Marie-Eve Cortés, directrice de la culture, du patrimoine et des relations internationales, ville d’Albi.
Lieu de rendez-vous : place Sainte-Cécile, devant l’office de tourisme
S’inscrire à la visite de 14h00 S’inscrire à la visite de 15h30

Inscription obligatoire.

 

Auditorium du musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie

Albi