Toulouse Métropole
Patrimoine et innovation

Vendredi 28 septembre

 
 
Le patrimoine s’appuie désormais sur l’innovation et notamment sur les nouvelles technologies, stimulées simultanément par la technique et la créativité : recherche, modélisation, fabrication, conception graphique et partage de données.

Programme

Auditorium du Muséum de Toulouse

9h30 à 12h30​ Rencontre des maires des villes patrimoniales européennes

Le patrimoine, quels enjeux pour la ville de demain ? Échanges d’expériences et de bonnes pratiques, témoignages de maires de villes européennes dans le cadre de 2018, année européenne du patrimoine.

Auditorium du Muséum de Toulouse,
35 Allée Jules Guesde, Toulouse

Entrée sur invitation

Quai des Savoirs

9h30 à 17h00 Forum des start-ups : Les nouvelles technologies au service du patrimoine

Événement croisé avec le festival de l’homo numéricus organisé au Quai des savoirs par la Mêlée numérique, le hub de l’économie numérique en Occitanie. Un secteur spécial du festival est occupé par des start-ups dédiées au patrimoine : stands, visites virtuelles, impression 3D…

De 9h30 à 12h30, des tables rondes animées par Florent de Carolis sont organisées avec les représentants de ces start-ups, autour de 3 axes : Médiation – Patrimoine participatif et collaboratif – Savoir-faire et filières d’avenir.

Sur inscription (ouverture des inscriptions prochainement)

15h à 17h30 Débat de conclusion : Patrimoines et nouvelles technologies

En présence de Geoffroy Mathieu, photographe ; Florent de Carolis, président de J’aime mon territoire ; Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux ; Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine ; Martin Malvy, ancien ministre ; Christiane Scmuckle-Mollard, architecte en chef des monuments historiques et Frédéric Lenne, commissaire de la Biennale 2018.

Discours de clôture

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

17h30 à 18h30 Cocktail

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Quai des savoirs, 39 allée Jules Guesde, Toulouse

 

Quai des savoirs

39 allée Jules Guesde
Toulouse

Auditorium du Muséum de Toulouse

35 Allée Jules Guesde
Toulouse