L'association
Dialogue Métropolitain de Toulouse

 
 
L’association du Dialogue métropolitain de Toulouse rassemble onze grands territoires autour de la métropole toulousaine et associe la région Occitanie.

Dès 2013, le Dialogue métropolitain porte un projet de coopération, fondé sur le souci d’une relation équilibrée entre Toulouse Métropole et les intercommunalités inscrites dans son rayonnement métropolitain. Ce Dialogue repose sur une coopération réaffirmée, en misant sur la complémentarité des fonctions urbaines et le souci de la reconnaissance de cet espace au sein du nouveau périmètre de la région Occitanie, dont il se fait partenaire.

En 2015, le Dialogue métropolitain, au titre de son programme de coopération, a décidé de créer une Biennale européenne dédiée au patrimoine, visant à accompagner et valoriser la mutation de la place et de la fonction du patrimoine dans les processus contemporains de développement. La création de cet événement a ainsi marqué une étape importante de la construction de la coopération métropolitaine à travers une action concrète et fédératrice.

Une association de collectivités
Adhérentes au Dialogue

Sont membres du Dialogue métropolitain de Toulouse : la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, les Communautés d’agglomération de l’Albigeois, du Grand Auch, du Grand Cahors, de Carcassonne Agglo, de Castres-Mazamet, du Pays de Foix – Varilhes, du Grand Montauban, du SICOVAL, de Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Métropole. La Région Occitanie est membre associé.

Le Dialogue métropolitain s’appuie sur l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine pour mener ses différents projets de coopération métropolitaine.

Association

Dialogue Métropolitain
de Toulouse

Président

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse, président
de Toulouse métropole

Adresse
Le Belvédère, 11 boulevard
des Récollets, 31400 Toulouse

Site internet
www.dialoguemetropolitain.fr

Source
aua/T, 2018